Guide du Candidat

Edition en cours, ne pas merger svp !

Date des élections

L’élection des députés a lieu les dimanches 11 et 18 juin 2017. Par dérogation, le scrutin a lieu les samedis 3 et 17 juin 2017 en Polynésie française et les samedis 10 et 17 juin 2017 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Attention : A la différence de l’élection du Président de la République de 2017, la clôture du scrutin est fixée à 18 heures, sauf dérogation arrêtée par le représentant de l’Etat.

Mode de scrutin

Les députés sont élus pour 5 ans. Pour être élu au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits.

Au second tour, la majorité relative suffit. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

Pour qu’un candidat ait le droit de se présenter au second tour, il doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5 % du nombre des électeurs inscrits dans la circonscription.

Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour.

Si aucun candidat ne remplit cette condition, seuls les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour.

Règles relatives au non cumul des mandats

Si vous êtes concerné·e·s, nous vous invitons à télécharger le guide du candidat afin d’avoir de connaître en détail ces nouvelles règles qui s’appliqueront pour la première fois aux députés élus en 2017.